Mes trouvailles autour du globe

J’ai longtemps voyagé de manière traditionnelle et c’est ainsi que j’ai visité les incontournables Barcelone, Londres, New York, pour ne citer qu’eux, et je recommencerai avec certitudes. Je suis littéralement tombée en amour pour New York, il y a déjà plus de 15 ans, et j’y reviens avec un enthousiasme et un plaisir toujours constant.

Mais plus je voyage et plus je prends de l’âge, plus j’adore parcourir des pays, des régions où le tourisme n’est pas omniprésent. J’ai vraiment l’impression de grandir, d’apprendre sur moi et sur l’espèce humaine et de connaître un petit peu mieux le monde via ce type de destination. Rencontrer des locaux, partager nos manières de vivre et nos savoir-faire qui sont la plupart du temps aux antipodes, c’est un enrichissement mutuel inestimable. C’est ce qui me motive de plus en plus avec les voyages : la découverte du monde et sa richesse humaine ! Cette envie de sortir des sentiers battus est d’autant plus présente maintenant que je suis maman. Je souhaite éveiller mon fils aux merveilles de ce monde, ce qui me pousse à faire tomber mes barrières et sortir de ma zone de confort. Je le lui dois, comme un besoin de préserver son âme d’enfant : à son âge, il n’a aucun a priori, tout parait limpide et simple et je souhaite qu’il conserve cela le plus longtemps possible.

Bref je m’égare….

De ce type de voyages, j’aime revenir avec des astuces, des découvertes beauté ou encore des recettes.

J’ai donc eu envie de partager avec vous les bien faits du Tamanu et du beurre de Bacuri, deux incontournables de ma trousse beauté/pharmacie.

 

  • Le Tamanu

C’est une huile végétale épaisse entièrement naturelle qui est produite en Polynésie Française et qui a des vertus cicatrisantes.

Elle a une couleur plus ou moins verte et une odeur de noix. Comme l’huile de coco, c’est une huile du soleil qui se solidifie en dessous de 25°C.

L’huile est extraite des amandes des noix par pression à froid, puis filtrée afin d’éliminer toutes les impuretés. Habituellement du tocophérol naturel est ajouté pour stabiliser l’huile, et obtenir l’huile vierge de Tamanu.

Sa composition est donc on ne plus plus simple, puisque c’est uniquement de l’huile de Tamanu avec du tocophérol.

L’huile de Tamanu a des propriétés anti-inflammatoires, anti-douleurs et cicatrisantes. Elle a des vertus régénérantes, protectrices et anti-bactériennes. De manière générale elle est très efficace pour soulager des douleurs comme des tendinites, des coups de soleil ou pour lutter contre des problèmes de peau comme l’acné.

Personnellement, je l’utilise le plus fréquemment contre les bleus. L’huile de Tamanu possède des propriétés très puissantes qui activent la circulation sanguine. Elle s’applique directement sur la peau  et agit de manière efficace comme un fluidifiant. Je l’applique dès le choc afin d’agir immédiatement sur l’oedème qui pourrait se former. La douleur est ainsi réduite et la couleur bleue/violacée de l’oedème n’apparaitra pas. Je n’ai eu qu’à l’utiliser sur des petits chocs (tibia dans la table basse, coin de l’étagère, …) et moi qui marque facilement, l’huile a toujours fait son effet.

Vous pouvez vous procurer l’huile de Tamanu sur Internet, dans les magasins spécialisés ou encore dans les foires internationales (salon de l’agriculture à Paris, …) ou bien vous rendre directement en Polynésie – bah quoi tant qu’à faire !

Mais renseignez vous bien auparavant sur sa composition et sa provenance pour éviter les contrefacons !

 

  • Le beurre de Bacuri
Riche en vitamines et minéraux, le beurre de Bacuri est très nutritif et possède des propriétés antioxydantes (vitamines A, B et C, du calcium, du phosphore et du fer), hydratantes et rééquilibrantes.

Le beurre de Bacuri est extrait des fruits d’un arbre d’Amazonie qui pousse à l’état sauvage dans le nord du Brésil et qui donnent une huile de couleur brune.

Il nourrit la peau en profondeur et a le pouvoir d’apaiser et de réparer les peaux irritées ou sujettes à des rougeurs. Il laisse la peau toute douce, veloutée et lui donne un léger teint doré. Sa texture est assez riche donc prévoyez plutôt de l’utiliser en soin de nuit. Dans ce cas là, attention car le beurre de Bacuri tâche, je vous conseille donc de mettre une serviette ou une vielle taie d’oreiller à votre coussin.

Il est aussi parfait pour les peaux sensibles et à tendance grasse car il rééquilibre le PH de la peau.

Si vous êtes adeptes des cosmétiques faits maison, autant dire que c’est un ingrédient de choix dans les soins réparateurs.

Il s’utilise également sur les cheveux sec pour leur apporter de la brillance et les rend plus faciles à démêler.

Le beurre de Bacuri peut s’utiliser seul mais vous pouvez le mélanger au beurre de Karité ou à des huiles végétales comme l’huile d’Argan ou de Jojoba.

J’ai acheté mon premier pot de beurre de Bacuri lors d’un voyage en Guyane Française, mais vous pouvez le trouver facilement sur internet et notamment sur natureamazonie.com

 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces ou vos petites merveilles ramenées dans vos valises 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.