Le rangement par le vide

Le printemps n’est pas encore là mais 2019 et son lot de renouveau s’est invité chez moi. Mes beaux parents ont délaissé leur nord pour venir se dorer la pilule sous le soleil du sud de la France (s’ils me lisent, je vais en prendre plein les feuilles !) mais surtout se rapprocher de leur petit-fils. Et avant de trouver leur nouveau cocon, ils squattent quelques temps à la casa (là c’est sûr ils vont m’achever lol).

On est super contents de les avoir avec nous à la maison, mais qui dit deux personnes de plus, dit besoin de plus de place.

Du coup, par ici le rangement et surtout le tri.

J’ai donc décidé de partager avec vous quelques astuces pour me débarrasser de ce qui m’encombre, de ce qui prend de la place et que j’avais même parfois oublié.

J’ai déjà commencé par trier ce que je garde et ce qui peut partir directement à la poubelle.

Et puis il y a tout ce que je ne souhaite pas garder mais qui peut servir à d’autres. Et là les solutions sont nombreuses pour faire de la place et faire plaisir à d’autres :

  • Personnellement j’ai sollicité mes voisins pour qu’ils viennent se “servir”. Un petit message à 10h du mat et à 10h30, le plus encombrant avait disparu ! J’avais déjà posté sur le bon coin il y a quelques temps mais bon, à défaut de trouver preneur, je donne. J’avais envie de faire de la place rapidement et je ne voulais plus attendre. Donc un vieux vélo, une vieille étagère, … trouvera peut-être preneur dans votre rue.

 

  • J’ai également fait de la place dans mes placards. Et c’est là qu’on se dit mais à quoi peut bien me servir 20 serviettes de bain alors que nous sommes 3 …, des housses de couettes abîmées, des housses de coussin délavés, c’est vraiment du n’importe quoi !! Cela tombait bien car IKEA reprenait les draps, serviettes, housses de couettes, coussins, plaids, …. pour les recycler. Pour 1 à 5 linges amenés vous repartiez avec une carte d’achat de 5€ et pour 10 articles et plus, c’était une carte de 10€. Ikea renouvelle régulièrement ce genre d’opération.

 

  • H&M et compagnie proposent aussi ce genre de collecte pour tous les vêtements, toutes marques (en bon état, troués, tâchés). Ils sont soient utilisés comme vêtement de seconde main, réutilisés en chiffons ou bien recyclés. Beaucoup d’enseignes s’y sont mises : Cyrillus, Bonobo, & Others Stories, Zara, Kiabi, …

 

  • Pour les produits de beauté, j’ai découvert l’association Féminité sans abri. C’est une belle association qui a à peine 2 ans et qui collecte des produits d’hygiène et de beauté. L’association confectionne ensuite des kits pour les remettre aux plus démunies. Tous les formats et même les échantillons, non entamés et non périmés, sont acceptés. Vous trouverez sur leur site les groupes de collecte par région.

 

  • Une à deux fois par an, j’ai l’habitude de faire le tri dans mes boîtes à pharmacie. Je ramène à ma pharmacie les médicaments périmés ou non, entamés ou pas.

 

  • Vous pouvez aussi parfaire votre art du tri et du rangement avec votre nouvelle gourou en la matière Marie Kondo ! Et elle a même sa télé réalité sur Netflix en prodiguant ses conseils dans des familles américaines.

 

Il m’est toujours difficile de me mettre à trier, ranger, et faire le vide dans mes affaires, mais quelle satisfaction après !

Et vous, quels sont vos bons plans ou les associations que vous privilégiez ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.