Je prends le temps de m’organiser !

Je dois déjà commencer par avouer que je suis une fille qui stresse facilement (mais promis je me soigne) et que j’ai également autant de mémoire qu’un poisson rouge ! Alors l’organisation n’est pas forcément toujours une partie de plaisir (à part si j’organise mes prochaines vacances of course 😉 mais cela m’aide énormément.

Avant de travailler dans la com, j’ai bossé pendant plus de 10 ans notamment en tant qu’assistante de direction. Organiser, planifier, gérer c’est mon métier, et naturellement c’est donc à moi qu’on refile l’organisation du prochain weekend !

Mais malheureusement pour mon mari, j’ai du mal à être aussi rigoureuse dans mon quotidien perso qu’au boulot. La déformation professionnelle ne passera pas par moi !

Mais quoi qu’il en soit, je dois reconnaître que lorsque je dois préparer un anniversaire, un weekend, les prochaines vacances, … l’organisation m’aide à être plus sereine.

J’avais donc envie de vous transmettre mes quelques astuces pour vous rendre le quotidien à la maison ou au travail plus facile.

  1. Une TO DO LIST, tu feras !

Je note tout, absolument TOUT : que ce soit long, court, facile ou pénible, … tout y passe.

Je suis plutôt liste papier, cela me procure une sensation de satisfaction à rayer ce qui est fait, puis je l’ai sous les yeux plus rapidement. Lorsque mes journées de taf sont plus que chargées, avant de quitter le bureau, je fais une liste de ce que je dois absolument faire le lendemain. Tout est carré, ma tête est plus légère et je n’ai pas à me soucier d’appeler Ginette (oui j’adore les vieux prénoms 😉 pour le brief de la prochaine pub. Bref lorsque j’ai quitté le bureau, je déconnecte et mon cerveau “boulot” passe en off.

J’utilise aussi le calendrier de mon iphone, lorsque je dois planifier une alarme. La deadline pour payer les impôts, les appels à passer pour les anniversaires, mais aussi des rappels du style “anniversaire Simone dans 3 semaines : achète un cadeau”, parce que courir partout le jour J, hein on est d’accord on a assez donné.

  1. IMPORTANT et URGENT tu jugeras !

Je priorise mes tâches en fonction des deadlines qui peuvent tomber. En me débarrassant avant tout de ce qui est URGENT et IMPORTANT, puis URGENT puis IMPORTANT.

Je passe ensuite aux tâches simples et rapides. Tout ce qui prend moins de 10 minutes, je le fais immédiatement. Ma liste rétrécie et ça fait du bien ! Donc tout ce qui peut être facilement évacué, c’est maintenant : envoyer la facture à la compta, ranger ma fiche de paie, m’abonner à Netflix, acheter les étagères, …

  1. CONCENTRE(E) tu seras

J’élimine tous les parasites : les appels, les notifications, les milles pages internet ouvertes,… Si j’ai planifié de travailler sur mon budget ou sur la recherche de notre prochain lieu de vacances, je me mets des créneaux horaires et je m’y tiens. Pendant une heure ou deux heures, je ne ferai que ça afin d’avancer réellement sur la tâche ; C’est tellement facile de se laisser distraire, alors pas d’excuse !

  1. DU TRI tu t’imposeras !

Une journée n’a que 24 heures, si j’en déduis mes 8 heures de sommeil nécessaires, le temps perdu dans les bouchons, les activités de mon fils ou mes heures de sport, bref le temps de production est largement raccourci. Donc ne vous mettez pas des objectifs impossible à atteindre au risque d’avoir le moral à zéro à la fin de la journée car votre liste n’aura pas diminué suffisamment.

Mais surtout, surtout notez vous de prendre du temps pour vous ! Si le plus urgent et important pour vous est de ne rien faire, et bien ne faites rien ! Inutile de vous surcharger ou de vous fixer des objectifs insurmontables. Cela ne serait pas du tout bénéfique.

Alors pensez aussi à respirer, à vous distraire, à écouter votre corps, à lézarder au soleil ou sous le plaid, pensez à vous et prenez aussi le temps de vivre. C’est bien là le plus important, non ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.